Les 10 bons plans

pour des vacances d'exception dans le Luberon

Abbaye dans le luberon avec champs de lavande

Les 10 bons plans autour de Castel Luberon

Apt, jolie ville millénaire aux saveurs de fruits confits, baigne dans un environnement étonnant de nature préservée et bercée par le chant des cigales. Voici 10 bons plans pour s’imprégner de la douceur de vivre du Luberon.

Grimpez le Rocher de Bellevue

Vous voyez, au loin, ces trois rochers monumentaux accolés les uns aux autres, qui donnent au village des allures de citadelle ? C’est le Rocher de Bellevue. Du haut de ses 35 m, il domine le village de Saignon. Pour le reste, tout est dans le nom : Bellevue offre une vue panoramique à 360 ° sur le mont Ventoux et la vallée du Calavon.

Le marché d'Apt

Régalez-vous au marché

Imaginez : un marché provençal qui se tient tous les samedis depuis le XIIe siècle et qui réunit à Apt les habitants de tous les petits villages alentour. Fruits de saison, légumes colorés et folklore provençal, plus qu’un marché, c’est un art de vivre. Il est classé « marché remarquable ».

Vigne

Faites la tournée des vignobles

Les vignobles du Luberon bénéficient du label « Vignobles et découvertes », gage d’une production de qualité.

Tout l’été, et tous les mardis soir, c’est les Sunsets vignerons ! Des soirées à thèmes orchestrées par 28 vignerons de la région. Au programme :

  • balade dans les vignes
  • visite des caves
  • dégustation

Les repas sont préparés par des traiteurs de la région... Un délice !

lavande-720x721.jpg

Randonnez sur le plateau de Claparèdes

Au beau milieu des monts du Luberon, parcourez les forêts et les champs de lavande, et découvrez les bories cachées ici et là. Le chemin est facile, accessible à tous, et permet de découvrir la diversité des paysages de la région.

Pistez les malfaiteurs

Visitez Apt de façon ludique et originale. La ville propose un jeu de piste à faire en famille sur les pas d’un malfaiteur qui sabote les voies ferrées. L’intrigue se situe au XIXe siècle et vous fait découvrir les lieux et activités de l’époque. Que rêver de mieux pour apprendre en s’amusant ?

Promenez-vous dans les bois

A l’origine de la Forêt des Cèdres, il y a un projet de reforestation du Petit Luberon, initié à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, la petite forêt a bien grandi, et ce sont 200 hectares de cèdres de l’Atlas qui garantissent des balades ressourçantes dans un lieu envoûtant.

Émerveillez-vous au jardin de l'abbaye de Valsaintes

A Simiane-la-Rotonde, visitez le jardin de l’abbaye de Valsaintes et voyez la vie en roses. En visite libre ou guidée, découvrez :

  • 300 variétés de roses
  • un jardin sec
  • un potager en permaculture    

Ce jardin vit grâce à des passionnés qui utilisent des techniques 100% naturelles.

Visitez le Luberon sans voiture

Délaissez votre voiture le temps des vacances. Pour des visites sereines, pensez cyclotourisme

Le cyclotourisme dans le Luberon offre des paysages variés, entre villages perchés, champs de lavande et collines verdoyantes. Avec ses itinéraires balisés, comme le tour du Luberon, c'est une destination idéale pour les amateurs de vélo en pleine nature.

Si la motivation vous manque, empruntez la ligne de bus 989 au départ d’Apt. Ce bus vous conduit où vous voulez, à des prix imbattables. A réserver la veille au plus tard.

 

Faites la fête

Chaque année, au mois de mai, Apt fait son Insane Festival. Pressez-vous autour du plan d’eau pour profiter d’une programmation de qualité.

L’Insane Festival, c’est :

  • 70 artistes
  • 3 scènes
  • 4 jours de folie