Cyclotourisme dans le Luberon

Visitez le Luberon à vélo
Vous êtes en vacances, alors prenez le temps ! Accordez-vous une pause, une vraie, et oubliez le stress des embouteillages et des stationnements impossibles. Ici, c’est la nature qui règne en maître, alors immergez-vous dedans et prenez le temps de respirer.
Vacances Bleues, fidèle à ses engagements, encourage les mobilités douces et vous donne les moyens de faire de même.
On vous dit tout sur le cyclotourisme dans le Luberon.

Des sentiers tout tracés pour découvrir le Luberon
Dans cette région préservée, on aime la nature et l’on encourage sa préservation. Quitte à vous mâcher le travail. La Fédération Française de Cyclisme vous a concocté un maillage inépuisable d’itinéraires pour parcourir le Parc naturel du Luberon vous laissant porter.
Au total, 63 itinéraires balisés, du plus facile au plus difficile. Même les débutants et les enfants y trouveront leur compte, avec 20 boucles très faciles d’accès, qui permettent de visiter les plus beaux coins sans craindre de se perdre. Les plus passionnés peuvent aussi se lancer dans l’un des 6 Grands Tours VTT de 35 à 80 km.

Partez léger : tout est déjà sur place
Pour louer votre vélo, faites appel à de vrais spécialistes. Il existe plusieurs agences de location sur place. Parmi elles, Rent Bike Luberon répond à toutes vos attentes : vélo de route, avec ou sans assistance électrique, VTT, matériel haut de gamme pour les itinéraires audacieux. Ils proposent la livraison sur votre lieu de vacances et une application de guidage sur les meilleurs itinéraires. Rendez-vous à l’accueil de votre hôtel pour vous renseigner et louer vos vélos.
Allez dénicher la beauté là où elle se trouve
Pour visiter les villages perchés du Luberon, il faut certes un bon coup de pédale, mais les récompenses sont au bout du chemin. Composez votre boucle selon vos envies : deux heures ou plusieurs jours, toutes les configurations sont envisageables. A titre indicatif, il faut pédaler 30 km pour relier l’Isle-sur-la-Sorgue à Oppède-le-Vieux, en faisant étape à Gordes et à Roussillon.

Prêt à défier le Géant de Provence ?
C’est un grand classique du Tour de France, un incontournable pour le cycliste chevronné que vous êtes déjà ou que vous ne manquerez pas de devenir. On ne vous le cache pas : il faut de l’endurance. Et un bon vélo. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible ! 1910 mètres d’altitude, 3 itinéraires possibles, d’intensité variable.
On vous attend en haut ?

Pédalez sur une palette de couleurs
Imaginez un parcours à la carte, accessible à tous, qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Débutant ou confirmé, cette boucle est modulable selon vos objectifs : 15 ou 68 km, en fonction de votre forme et de vos envies. Traversez 10 communes du Luberon, dont certains des plus beaux villages de France. Arrêtez-vous souvent, pour prendre un café à Apt, vous émerveiller à Roussillon ou simplement vous enivrer de nature dans le calme de Gignac. Profitez-en pour visiter le Colorado provençal et les Mines de Bruoux.
L’itinéraire est entièrement balisé dans les deux sens ; il porte le numéro 13, et il vous garantit des moments de pur plaisir.

La charte Accueil vélo
De nombreux professionnels signataire de la charte vous accueillent pour vous simplifier la vie : restaurants, réparateurs, offices de tourisme équipés de bornes de recharge, et même certains lieux touristiques. Tous s’engagent à mettre à disposition des kits de réparation, des guides pratiques, itinéraires, des garages à vélo, etc. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme.