Découvrir Apt et le Luberon

Les incontournables de votre séjour à Castel Luberon
Le Luberon est un lieu magique, entre rivière et montagne, lavande et oliviers. Naviguez de carte postale en carte postale dans des paysages variés et époustouflants.
Ville médiévale, villages perchés, monts atypiques et vallée d’ocre, voyagez au pays des couleurs.

La ville d'Apt
Entre massif du Luberon et monts du Vaucluse, Apt est une ville rayonnante, tant par sa culture que par l’éclat de son soleil. Ses ruelles piétonnes ont conservé le charme des villages d’autrefois. Apt fut fondée sur l’ordre de Jules César, mais le site était déjà peuplé au Paléolithique.
Accordez-vous une visite de la cathédrale Sainte-Anne. De la pose de sa première pierre, par les Carolingiens, à ses finitions, elle a connu mille ans de fignolages architecturaux. Cela mérite un peu d’attention, non ?
D’autant que le Trésor qu’elle renferme est fabuleux : reliquaires, manuscrits, et surtout le « Voile de Sainte Anne » : un étendard du XIe siècle rapporté de croisade.

Lancez-vous dans l'ascension du Mont Ventoux
Vous êtes prêt à rencontrer le Géant de Provence ? Culminant à 1912 m d’altitude, ce géant chauve attire tous les regards. Massif, imposant, le Mont Ventoux impressionne par son profil atypique. Si vous l’ascensionnez à pied, vous serez récompensé par le panorama époustouflant sur la vallée. Si vous le gravissez à vélo, la vue sera la même, mais vous recevrez, en plus, nos très sincères félicitations.

Les carrières d’ocres
Vous rêvez de conquête de l’Ouest et de ruée vers l’or ? C’est possible à deux pas de votre club de Castel Luberon. La région est connue pour ses incroyables carrières d’ocres traditionnellement comparées au Colorado :
- le sentier des Ocres : situé sur la commune de Roussillon, un joli village qui à lui seul mérite sa petite visite, le sentier se décline en deux boucles, une grande et une petite. Le plus spectaculaire est clairement au début de la balade, avec une vue sur les falaises d’ocres parsemées de pins très verts qui offrent un magnifique contraste coloré. Les enfants vont adorer se rouler dans le sable ocre et se grimer en Sioux.
- le Colorado provençal se trouve à quelques kilomètres, à Rustrel. Deux sentiers pédestres vous guident dans votre visite : le circuit du Sahara et le circuit des Belvédères. En tout, c’est 4 km de promenade colorée et enchantée.

Les villages perchés du Luberon
A flanc de montagne, en dehors du temps, se trouvent de nombreux villages aux rues étroites, souvent colorées et fleuries. Tous différents et tous magnifiques, ils offrent une vue incroyable sur la vallée. Certains sont classés plus beaux villages de France ; les autres le mériteraient.
- Bonnieux
- Gordes
- Oppède le vieux
- Murs…
La descente de la Sorgue
Pour un moment de calme et de magie, descendez la Sorgue en kayak depuis Fontaine-de-Vaucluse jusqu'au partage des eaux à l'Isle-sur-Sorgue. La balade s’étend sur 8 km dans une eau pure inscrite dans le réseau Natura 2000.
Le village de Saignon
Saignon est un charmant village perché médiéval. Il a été façonné par la rudesse du lieu et les besoins des agriculteurs de jadis. L’architecture est restée la même, contrainte par le milieu à ne jamais évoluer.
Visitez ses anciens ateliers troglodytes, rafraîchissez-vous à ses fontaines, et prenez le temps de vivre sur ses petites places fleuries.