à la découverte des spécialités provençales

Terroir et gastronomie du Luberon
Un voyage au pays des saveurs, gorgé de sucre, de soleil et à l’accent chantant. Les spécialités du Luberon sont populaires dans la France entière, mais ici, ils ont une saveur toute particulière. Miel, truffe, huile d’olive, fruits confits… le tout arrosé d’un bon vin de la vallée du Rhône.

Huile d’olive
L’olivier, arbre emblématique du bassin méditerranéen… Ici, l’olive est une star, que l’on accommode à toutes les sauces. Les huiles d’olive du Luberon témoignent d’un savoir-faire multiséculaire. Renseignez-vous sur les domaines oléicoles. Les producteurs vous attendent avec un programme alléchant :
- visite du domaine
- ateliers
- dégustation
Apt, capitale du fruit confit
C’est au XIVe siècle que les confiseurs aptésiens se sont attelés à la confection de ces petits morceaux de soleil. Parmi leurs meilleurs ambassadeurs, on compte les papes d’Avignon et le Marquis de Sade. Vous connaissez les petits morceaux qui collent délicieusement aux doigts, mais avez-vous déjà dégusté de vrais bons gros fruits confits sur place ? Non ?
Alors filez à la Maison du fruit confit, à Apt :
- 300m² de sucre
- une table de dégustation pour goûter avant d’acheter
- un musée avec visite guidée et dégustation

Le miel
La Provence est la première région apicole de France, avec 165 000 ruches. Il faut dire qu’avec la très grande variété de fleurs qui embaument le Luberon, les abeilles ont du choix et se nourrissent bien, ce qui fait de leur miel un produit particulièrement savoureux.
Monofloraux ou polyfloraux, certains miels ne se trouvent que dans le sud de la France :
- miel de thym
- de romarin
- de lavande
- de garrigue
Tous ont des vertus spécifiques pour la santé. Vous les trouverez sur les différents marchés de la région, ou directement chez les producteurs (il y en a 4 500 en Provence).
Les fruits et légumes de Provence, tout un poème
On ne vous les présente plus, vous les connaissez, mais ici, sur leur terre natale, ils ont une tout autre saveur. Melon, figues, prunes, abricots… filez les déguster frais avant qu’ils ne finissent confits !
Rendez-vous au marché d’Apt, tous les samedis matin.
La truffe
Le Vaucluse est le plus grand producteur de truffe noire du pays. En 2021, cinq trufficulteurs ont créé la première marque collective de truffe : le Diamant Noir du Vaucluse. Gage de qualité, et contrôlée par un cahier des charges très précis, elle est vendue aujourd’hui par sept trufficulteurs répartis dans la région.

Le vin de la vallée du Rhône
Les premières vignes du Luberon ont été plantées par les Romains, c’est dire si le savoir-faire est rodé ! Les vins de la région font partie des vins de la Vallée du Rhône. Ils sont reconnus AOC depuis 1988.
Les cépages d’ici bénéficient d’une grande variété de sols, de climats et d’altitude. Le mieux pour découvrir leurs secrets est de participer à l’un des ateliers d’œnologie animés par les vignerons du département.
Notre tour d’horizon ne serait pas complet sans évoquer d’autres incontournables de la région :
- le fromage de chèvre fabriqué de façon artisanale par les petits producteurs locaux
- les herbes aromatiques, bien sûr !
- les biscuits : palets du Luberon, croquettes aux amandes, macarons aux amandes et au miel…