Echappées vertes à Apt à l'hôtel Castel Luberon

La nature préservée du Luberon
Vous rêvez de dépaysement, d’aventures en famille et d’émerveillement permanent ? Vous avez misé sur la bonne région. Le Luberon vous offre sur un plateau une palette de couleurs aromatisée des mille senteurs de la Provence. Minérale, animale ou végétale, la beauté est partout. Venez vous perdre dans les carrières d’ocres, observer les oiseaux ou vous détendre dans les jardins remarquables.
Le Luberon ou la région des Ocres
Avouez, vous avez toujours rêvé de jouer aux Apaches. C’est le moment : sortez votre plus belle coiffe, nous fournissons décor et maquillage.
La région des Ocres, surnommée le Colorado provençal, est une immense carrière façonnée par l’érosion et les hommes. Le résultat laisse sans voix : des falaises colorées, déclinées en un camaïeu de jaunes et de rouges.
Véritable Colorado provençal
Pour trouver le sentier, rien de compliqué : rendez-vous à Roussillon et pistez les petits enfants sales, aux baskets recouvertes de sable orange et au visage enjolivé de peintures de guerre.
L’ocre est utilisée depuis la Préhistoire, mais c’est à la fin du XVIIIe que l’exploitation de ce précieux pigment va sauver l’économie du Vaucluse.
Le Massif des Ocres s’étend sur 25 km dans le nord du Luberon. Se visitent :
- le Colorado provençal à Rustrel
- le sentier des Ocres à Roussillon
- les Mines de Bruoux à Gargas : uniquement en visites guidées
Vous serez conquis par ces paysages lunaires et vous succomberez peut-être à l’envie d’y marcher pieds nus.
Le jardin de l'abbaye de Valsaintes
Situé sur un oppidum antique, ce jardin vit grâce à des passionnés qui l’ont peu à peu façonné pour en faire un lieu enchanteur. Leurs pratiques sont 100% naturelles, et leurs plantes sont choyées grâce à des soins garantis zéro produits chimiques. Parmi les merveilles de ce jardin extraordinaire :
- 300 variétés de roses
- un potager en permaculture
- un jardin sec de 250 espèces de plantes
- un arbre remarquable tricentenaire
- des chants grégoriens dans l’église attenante
Le jardin botanique de la citadelle
Sur les hauteurs de Ménerbes, dans les jardins de la Citadelle, 6 restanques du XVIIIe siècles ont été aménagées pour constituer ce véritable musée des senteurs. Au cœur de ce parc de 5 hectares, venez découvrir et humer à pleins poumons :
- des plantes médicinales
- des plantes aromatiques
- des plantes sauvages comestibles
- des herbes magiques !
On ne vous dira rien sur le point de vue, on vous laisse découvrir par vous-mêmes !

Observez les oiseaux
Levez les yeux : au-dessus de vous, 200 espèces d’oiseaux vous contemplent ! Le relief et la flore variés du Parc naturel régional du Luberon constituent un écrin de choix pour toutes sortes d’oiseaux, sédentaires ou migrateurs.
La Ligue de Protection des Oiseaux vous guide pour une journée de découverte et d’initiation à l’ornithologie. Venez découvrir : l’aigle de Bonelli, le percnoptère d’Egypte, l’aigle royal… et 197 autres espèces !
Découvrez la forêt des cèdres
Une forêt insolite au cœur du Luberon : un bois de cèdres venus du Moyen-Atlas, plantés au XIXe siècle pour contrer la déforestation. Deux siècles et quelques péripéties plus tard, c’est aujourd’hui la plus grande forêt de cèdres d’Europe : 250 hectares répartis sur 3 communes : Lacoste, Ménerbes, Bonnieux. Le tout, perché à 700 mètres d’altitude.